La toxine botulinique, dont une des marques de commerce est Botox®, est une protéïne synthétisée en laboratoire sous forme liquide qui a plusieurs usages.
Vos expressions faciales, l'exposition au soleil et le passage des années produisent des rides. En médecine esthétique, la toxine botulinique est surtout employée pour atténuer l'apparence des rides du visage et pour prévenir la formation de nouvelles rides. Ces rides sont notamment visibles sur le front, entre les sourcils (glabelle) et à côté des yeux (pattes d'oie).
Vous pouvez obtenir une apparence rajeunie grâce aux injections de toxine botulique (telles que le Botox®, Xeomin® et Dysport®). Ces trois molécules ont généralement un effet similaire chez la plupart des gens mais elles ont certaines caractéristiques plus distinctes. De plus, il existe plusieurs autres usages de la toxine botulinique, telles qu'ajuster la hauteur et la forme des sourcils ou amincir le bas du visage sans chirurgie en relaxant les muscles de la mâchoire.
Dans un autre ordre d'idées, en médecine générale, la toxine botulinique peut notamment servir à traiter les spasmes musculaires des paupières et du visage, certains types de migraines et la transpiration excessive des aisselles et des mains.
Normalement, l’effet de la toxine botulique se fait voir après 1 à 7 jours et permet de relaxer les muscles du visage afin d'atténuer les rides. L'injection se fait avec une petite aiguille très fine. La procédure n'est pas douloureuse, souvent décrite comme étant à peine plus ressentie qu'une piqûre de moustique.
L’effet de la toxine botulinique dure en moyenne 3 mois, après quoi un traitement de maintien peut être fait pour rétablir le plein effet. Le traitement est très sécuritaire et les effets secondaires possibles (eg paupière tombante) sont très rares et disparaîssent virtuellement tous assez rapidement si jamais ils surviennent. Et, bonne nouvelle, plus on traite une zone du visage, plus les rides du visage disparaissent et plus les résultats durent longtemps. L'objectif est de vous donner un air rajeuni en relaxant les muscles du visage, tout en préservant suffisamment de mouvements du visage pour éviter l'apparence de ''visage figé''.
Nicolas Cadet, MD,CM, FRCSC